Zoetis, la nouvelle plus grosse entrée en bourse

Apres Facebook, c’est Zoetis qui réalise la plus grosse entrée en bourse ce vendredi. Les actions de Zoetis (ZTS) ont grimpé de 22 % lors de ses débuts sur les marchés financiers de New-York. La société, qui est une filiale du géant pharmaceutique Pfizer (PFE), a vendu 86,1 million d’actions à 26 dollars l’une ce jeudi. Ces actions ont ensuite circulé jusqu'à atteindre une valeur de 31,74 dollars.

L’offre était donc montée à 2,2 milliard de dollars, faisant d’elle la plus grande offre sur les marchés publics depuis l’entrée en bourse de Facebook en Mai dernier. Le réseau social avait vu ses actions monté trop vite pour chuter a cause de problèmes techniques et a actuellement des difficultés à se relever.

Selon les règles d’une entrée en bourse, Pfizer possédera donc 80 % de la société et Zoetis ne recevra aucun fond de cette dernière. L’offre a été orchestrée par JPMorgan (JPM), BofA Merrill Lynch(BAC) et Morgan Stanley (MS). L’augmentation des actions de Facebook disponible sur le marché après son entrée en bourse est un indicateur de la santé et de la sureté des marchés publique, mais cette action a laissé de nombreux investisseurs aigris. Mais un large nombre de société ont ouvert leur capital au public dans les dernier mois et ont reçu un accueille relativement chaleureux.

Dans son prospectus d’investissement, Zoetis déclarait que l’industrie de la santé animale, ce qui inclut les produits pour le bétail et les animaux de compagnies, est un marché qui connu une grande expansion au fil du temps pour pouvoir générer 100 milliard de dollars de ventes annuelles.

La société concentre son activité surtout sur les médicaments et les vaccins pour animaux, affirmant qu’il a actuellement une hausse globale de la demande pour les animaux destinés à finir dans vos assiettes, notamment la volaille et les bovinés.

La société déclarait dans son prospectus : « La croissance dans le secteur des médicaments et vaccins pour bétails est conduit par la croissance de la population humaine et l’augmentation des standards de vie, ce qui conséquemment augmente la demande pour une meilleure nutrition, particulièrement pour les protéines animales, qui augmente les besoins en ressources naturelles qui conduisent à un besoin d’améliorer la productivité, et augmenter l’attention sur la sécurité alimentaire »

joomlajoomla templates 3
2017  Le Blackjack en Ligne